Passeur de Lumière / Musique de la Renaissance / Programme 2014/2015.



Ecoutez quelques morceaux en cliquant ici.




Journal de raison d'un maître compagnon
En ce début du XVIe siècle, Albert Pinaigrier, dit Galibert cœur transparent, jeune compagnon verrier, est émerveillé par les joyaux de lumière que sont les rosaces et les verrières des cathédrales gothiques, véritables portes de la lumière du ciel.
Il part sur les routes de France pour apprendre les secrets des maîtres verriers, alliant l'art, la poésie et hommage au divin. Ce voyage initiatique sera semé de joie et d'épreuves mais même marqué profondément dans sa chair, sa quête ne le quittera jamais. Il cherchera toujours à atteindre le sommet de son art et trouvant enfin la paix, il pourra transmettre sa passion.
Il deviendra Galibert, Passeur de lumière.

Texte de Clothilde de Ravignan



sous la direction 
d'Olivier Boulicot.






Chant, viole de gambe, luth, guitare Renaissance et flûtes

Marion Geddes, viole de gambe
Hervé Milhau, luth et guitare Renaissance
Ingrid Gruyaert, Alison Spence, Angèle Donjacour, flûtes



Petit lexique du compagnonnage


La Cayenne est le lieu de vie et de réunion des compagnons qui font le tour de France.

Elle est gérée par la Mère qui en est le personnage central. Responsable des taches matérielles et du bien-être de chacun, elle est garante des valeurs du compagnonnage et est vénérée par les compagnons.

Chef d'œuvre : Maquette accumulant les difficultés techniques par laquelle l’aspirant montre la possession de son art. Il lui permet d'accéder au titre de compagnon.


Le compagnon itinérant qui arrive à la Cayenne s’adresse au rouleur, lui même compagnon, qui le met en contact avec les patrons susceptibles de l'embaucher.

No comments: